Programme de recherche

Axe 1

Entreprise et Création Collective

Cet axe explore les bases d’une nouvelle théorie de l’entreprise fondée sur la création collective.

L’objectif de cet axe est de proposer un cadre théorique unifié des conditions d’engagement d’un collectif dans « l’inconnu » en distinguant cette notion de celle d’incertitude (en liaison avec la Chaire TMCI). Il devra rendre compte de la diversité des régimes de gouvernance en insistant sur les couplages entre régime de création collective, autorité de gestion et engagements solidaires des parties.

Axe 2

Investissement, innovation

et croissance

Cet axe étudie les liens entre investissements, formes d’entreprise et potentiel de croissance.

L’investissement est une composante essentielle des capacités d’innovation. Mais les modèles dont on dispose ne tiennent pas compte des engagements nécessaires, des interdépendances entre les projets et des apprentissages à conduire dans les processus d’innovation. Cet axe questionnera les formes de croissance, leurs propriétés pour les entreprises et la collectivité, ainsi que les conditions dans lesquelles elles peuvent être obtenues. Il étudiera les logiques d’investissement du capital risque et des fonds d’investissements, en les mettant en regard des dynamiques d’expansion des entreprises, et en particulier des ETI.

Axe 3

Création collective et
régimes de solidarité

Cet axe vise à modéliser les nouvelles formes de solidarité adaptées aux enjeux de la création collective.

En étant créative, l’action de l’entreprise explore des solidarités nouvelles. Elle appelle à mutualiser les effets d’une gestion commune, et rend possible la génération de nouveaux communs. Cet axe explorera les modèles de solidarité existants et étudiera pourquoi les régimes de fonctionnement actuels de l’entreprise peuvent amplifier les inégalités. En étudiant de nouveaux systèmes de solidarité, à l’instar de ceux des alliances mondiales qui ont suivi la catastrophe du Rana Plaza, il étudiera comment les normes de gestion peuvent assurer la solidarité, voire favoriser la construction de nouveaux communs.

Axe 4

Nouveaux cadres légaux pour l’entreprise

Cet axe part explore les formes possibles d’un contrat d’entreprise.

Les travaux menés au Collège des Bernardins ont montré qu’il manquait un droit de l’entreprise en tant que tel. A partir, d’une modélisation des « entreprises à mission », qui sont une des innovations contemporaines les plus marquantes au plan international, l’axe rediscutera le statut des dirigeants, les frontières de l’entreprise ainsi que les transformations techniques et organisationnelles du travail dans les différents régimes d’innovation. Cet axe devrait déboucher sur des propositions d’innovations juridiques.

Flyer en français
Flyer en anglais