Parution de l’ouvrage : Le Traité et la Notice – Relire Fayol avec Fayol

Retrouvez l’introduction critique de Blanche Segrestin et Armand Hatchuel pour l’ouvrage : Le Traité et la Notice – Relire Fayol avec Fayol

Cet ouvrage est disponible aux Presses des Mines

RÉSUMÉ

Pourquoi et comment relire Henri Fayol aujourd’hui ? Pour la première fois, cet ouvrage réunit Le Traité et La Notice. Ces deux textes s’éclairent mutuellement et donnent à l’oeuvre de Fayol une actualité inattendue. Le Traité d’Administration industrielle et générale, publié en 1916, dans un Bulletin de la Société de l’Industrie Minérale, puis chez Dunod en 1917 a installé Henri Fayol comme l’un des précurseurs des sciences de Gestion. La Notice des travaux scientifiques et techniques de M. Henri Fayol, qu’il publie en 1918, a probablement été préparée pour l’Académie des sciences : elle décrit sa carrière ainsi que ses travaux industriels et scientifiques. Sa doctrine administrative y apparaît inséparable du développement des sciences, qui façonne une nouvelle représentation du futur et impose de nouveaux devoirs aux dirigeants.

Le croisement de ces deux textes est l’une des voies du renouveau des études fayoliennes. Les deux textes, enchainés pendant la Guerre et fruits d’une expérience murie au cours des décennies précédentes, se complètent mutuellement. On connait mieux le Fayol dirigeant en découvrant le Fayol savant et innovateur. On comprend mieux l’originalité de ses concepts administratifs à la lumière de son parcours de dirigeant et de savant. Loin de figer une entreprise ou une administration dans un carcan procédural et bureaucratique – comme on l’a trop souvent cru – les principes fayoliens constituent un moyen privilégié pour affronter un environnement technique et concurrentiel « avec une grande part d’inconnu ». Ils instaurent la « prévoyance », le « perfectionnement » – aujourd’hui, la recherche et l’innovation – ainsi que « l’union du personnel » comme des responsabilités majeures du dirigeant. Se dévoile ainsi la modernité du message fayolien, qui s’adresse autant à l’entreprise qu’à l’État : la bonne gestion doit se poser comme objectif de tenir ensemble l’innovation et la responsabilité sociale. Fayol aimait dire : « nous réparons le passé et préparons l’avenir ». À l’heure où la loi redéfinit la responsabilité des entreprises, où il faut préparer des transitions difficiles, les Presses des Mines ont voulu par l’édition conjointe du Traité et de la Notice, souligner l’actualité de la théorie administrative fayolienne.

Introductions critiques
Armand Hatchuel et Blanche Segrestin : « Relire Fayol, à l’heure de l’entreprise responsable ».
Marco Bertilorenzi et Jean-Philippe Passaqui : « Entreprise et société : aux origines de l’oeuvre de Fayol ».